Aller au contenu

 

Le troisième mercredi de chaque mois nous offrons à nos membres un midi conférence. Tous les membres sont invités de 12h à 13h à se connecter sur la plateforme réservé aux membres pour participer aux discussions et conférences..

 

INSCRIPTION MEMBRE ICI

Choisissez l’option inscription dans le menu de gauche, puis cliquez sur le bouton m’inscrire de l’atelier Midi-Causerie

Diner-causerie 21 février 2024

Venez découvrir l’orientation stratégique et l’historique de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille.

La titulaire, Madame Alexandra Matte-Landry souhaite innover en soutenant la translation recherche-pratique par le biais d’activités de recherche et de transfert des connaissances sur le trauma, le développement des enfants et la résilience, dans le but d’améliorer les pratiques auprès des jeunes qui vivent des expériences d’adversité, telles que l’abus, la négligence, le dysfonctionnement familial, la pauvreté ou l’exposition à des environnements communautaires toxiques. Qui est Madame Alexandra Matte-Landry? Elle est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Elle est psychologue-neuropsychologue et chercheuse spécialisée dans le domaine de la jeunesse et de l’enfance, plus spécifiquement en ce qui concerne les expériences d’adversité et les traumas, leurs conséquences sur le développement des enfants, la protection de la jeunesse et les approches sensibles au trauma. Professeure Matte-Landry a un réseau de collaboration dans les milieux académiques et de pratique. Elle est activement impliquée dans le transfert des connaissances auprès de la communauté, de la relève étudiante et des personnes intervenantes travaillant auprès des jeunes et des familles.

 

 

INSCRIPTION MEMBRE ICI

Choisissez l’option inscription dans le menu de gauche, puis cliquez sur le bouton m’inscrire de l’atelier Midi-Causerie

Diner-causerie 2 mars 2024

Venez regarder la projection travailler autrement – un partenariat avec L’ONF AUX RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE

Le court métrage est en français et en anglais mais sera toujours avec les sous-titres en français. Public pourra s’interroger sur les récents changements dans les modes d’organisation du travail, et notamment l’établissement du télétravail. Le documentaire Travailler Autrement aborde les questionnements soulevés par ces mutations et imagine un nouveau monde du travail.